Durée totale du projet : 4 mois Le coût total du projet s'est élevé à 80 jours.homme. |
Le projet consistait à développer un outil de prise de commande pour la force de vente nomade de la société GHD France. Une très grande majorité des commandes sont passées directement chez le client par les commerciaux itinérants de GHD France. La remontée des commandes de manière fiable et rapide vers le siège GHD France était un réel enjeu pour la société, afin de pouvoir assurer les objectifs commerciaux fixés, ainsi que la suite du cycle de vie d’une commande : livraison, facturation. |
- 1 chef de projet, responsable technique et fonctionnel
- 2 ingénieurs de développement
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Alter Systems dédiées au projet.
- Une vraie force d'accompagnement : L'organisation du projet accorde une importance primordiale à la qualité de l'accompagnement, pour faire profiter le client de l'expertise et du savoir-faire capitalisés par Alter Systems sur ses projets de même type.
- Force de conseil : Notre solide expérience sur des applications de gestion dans le domaine de la distribution et des projets au forfait nous a permis d'apporter au client les meilleures pratiques du marché dans ce domaine.Par ailleurs, Alter Systems est force de proposition dans la mise en évidence d'options fonctionnelles susceptibles d'apporter une forte valeur ajoutée fonctionnelle.
- Expertise sur application mobile : Une grande partie de l'application étant développée sur du matériel mobile/embarqué, Alter Systems a apporté tout son savoir-faire sur l'adaptation de l'ergonomie applicative sur un « petit » écran en vue de l'amélioration de la productivité.
Méthodologie proposée pour valider les étapes du projet d'un point de vue client
Reporting projet proposé
Suivi hebdomadaire et comité de pilotage mensuel.
Outils choisis pour la conduite du projet
Gestion de projet : MS Project
Suivi des incidents : BugX (basé sur Mantis, http://www.mantisbt.org/)
Suivi de versions et configurations : SubVersion (http://subversion.tigris.org/)
- Prise de commandes sur le terrain
- Remontée des commandes vers le serveur centralisé hébergeant Sage Gestion Commerciale 100
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
L’accès en lecture et écriture aux données Sage est fait à l’aide d’un pilote ODBC. La base de données de Sage accepte donc des requêtes SQL à travers cette méthode. Cependant il ne s’agit pas d’une syntaxe SQL standard.
Solution : notre équipe technique a été formée à l’interface d’accès à Sage ODBC.
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Alter Systems a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft:
- Microsoft .Net Compact Framework, langage C#
Raisons du choix
- Microsoft .Net Compact Framework avec C# : Afin d’améliorer la productivité, l’interface devait proposer une ergonomie améliorée. Le choix de cette technologie, ainsi que du matériel embarqué, a été réalisé en étroite collaboration avec le client.
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Alter Mobile Systems: M.M.F.E. (Meta Moteur de Formulaire Embarqué) créé par Alter Systems afin de répondre de façon générique à la problématique de saisie d'informations à distance sur des terminaux mobiles (PDA, Smartphone, ordinateurs portables, Tablet PC). A.M.S. offre une chaîne complète de gestion de l'information, du moment où l'utilisateur a saisi les données sur le terrain jusqu'à leur stockage centralisé.
- Embarqué : application fonctionnant sur un terminal mobile : tablet-pc de dimension réduites et limité en performances et capacités par rapport à un PC fixe,
- Ergonomie : utilisation quotidienne de l’application dans un contexte de production,
- Synchronisation et export des données : synchronisation des tablet-pc avec Sage Gestion Commerciale à l’aide du serveur de synchronisation AMS
Aujourd’hui l’application est exploitée en production par une quarantaine de commerciaux. Les commandes sont remontées en asynchrone tous les soirs, permettant au service de comptabilité et de facturation et au manager de pouvoir exploiter les données sans une ressaisie informatique.





















